Fondements - Psychopathologie - Prise en charge : Le Grand Livre du trauma complexe - De l'enfant à l'adulte
Le trauma complexe fait suite à des situations de violence et d’adversité répétées (agressions physiques ou sexuelles, négligences, conflits armés). Il peut se traduire par des manifestations cliniques variées qui se caractérisent par des difficultés à réguler les émotions (prise de risque, suicide), les relations interpersonnelles (isolement, re-victimation) et par des troubles de la conscience (amnésie, dissociation) et de la perception de soi (honte, culpabilité). Il touche tous les âges de la vie. Un livre rédiger par Amaury MENGIN / Julie ROLLING deux grand spécialistes, le premier Psychiatre, la seconde Pédopsychiatre, tous deux au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Si le trauma complexe est moins connu que le trouble stress post-traumatique (TSPT), nous comprenons aujourd’hui mieux son impact sur la santé mentale, constituant un réel problème de santé publique. Les difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont réelles (évitement, ruptures de soins), alors que ses répercussions sont quotidiennes et altèrent fortement la qualité de vie des personnes concernées. Devant cette clinique subtile qu’une profusion de modèles théoriques tente de circonscrire, les professionnels impliqués dans les soins des personnes avec trauma complexe sont souvent désemparés.
Le Grand Livre du trauma complexe, publié hors collection, apporte un ouvrage de référence abordant : tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes) ; les fondements conceptuels et les aspects développementaux. Ou encore les enjeux cliniques et éthiques : comment repérer les traumas complexes ? Quels soins proposer ? Comment intégrer des soins spécialisés aux soins courants ?
A noter les aspects psychopathologiques essentiels à la compréhension de cette clinique multidimensionnelle : répétitions transgénérationnelles, troubles de l’attachement, etc., et les troubles fréquemment associés (troubles neurologiques fonctionnels, addictions). Mais aussi les stratégies thérapeutiques actuelles et futures, accompagnées d’illustrations cliniques.
Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire des centres régionaux du psycho-traumatisme, soutenus par le Centre national de ressources et de résilience (Cn2r), est rédigé par plus de cinquante cliniciens et chercheurs reconnus et fortement impliqués dans les soins, la formation et la recherche dédiés au trauma complexe et aux domaines associés.
Les psycho traumatismes complexes représentent un problème majeur de santé publique, touchant tous les âges de la vie (enfants, adolescents, adultes). Ils impacteraient 1 à 8 % de la population, avec des conséquences à moyen et long terme pour les personnes concernées.
Si plus de 70 % des individus sont un jour confrontés à un événement potentiellement traumatique (accidents, agressions, guerres, catastrophes naturelles, etc.), chaque événement n’aura pas les mêmes répercussions psychiques chez ces individus. De même, face à des événements similaires, chaque personne sera impactée différemment. Certaines n’en garderont que peu de traces, d’autres seront marquées, sans pour autant développer des symptômes psycho traumatiques, d’autres encore développeront un trouble stress post-traumatique.
Les traumas complexes sont le plus souvent la conséquence d’événements traumatiques répétés, inscrits dans des parcours de vie chaotiques, marqués par des ruptures, des violences et de l’exclusion. Ces événements traumatiques répétés ou prolongés ont ceci de spécifique qu’ils impliquent une agression par autrui (traumatismes interpersonnels), des situations de captivité ou une impossibilité de fuir (par exemple violences intrafamiliales, inceste). Ces expositions traumatiques peuvent survenir à tout âge de la vie. Lorsque ces événements ont lieu au cours de l’enfance et de l’adolescence, les conséquences peuvent dépasser les symptômes post-traumatiques classiques en impactant le développement et le fonctionnement de l’enfant (cognitif, émotionnel, relationnel, etc.), modifiant à long terme la trajectoire de vie des personnes concernées.
Ainsi, en plus des souvenirs répétés et intrusifs des événements, d’un sentiment de menace persistant et de l’évitement des rappels du trauma (triade de symptômes du trouble stress post-traumatique), les traumas complexes s’accompagnent d’une deuxième triade symptomatique touchant l’organisation de soi (triade des symptômes de perturbation de l’organisation de soi). En effet, la nature même des événements, leur répétition voire leur précocité vont impacter les personnes avec trauma complexe dans leurs capacités de régulation émotionnelle (anesthésie affective, symptômes dissociatifs ou, au contraire, hyperréactivité émotionnelle, impulsivité), leurs relations interpersonnelles (difficultés à faire confiance ou à maintenir des relations, retrait social) et leur perception d’elles-mêmes (vision négative de soi, honte, culpabilité).
Éditeur : DUNOD --- Auteur : Amaury MENGIN / Julie ROLLING --- Collection : Hors Collection --- Public : Professionnelle --- Pages : 528 --- N°ISBN : 978-2-10-086434-8 --- Format : 19 x 24 – Prix : 49€ --- Disponible sur le site de l’éditeur et dans les librairies à partir du 18 Octobre 2023 --- Extrait du Livre.
Publication : 17/10/2023