Contenu principal

Message d'alerte

Une Standardiste Non Voyante disposant de différent téléphone et clavier en braille -- illustrationA l'occasion de la journée nationale des aveugles et malvoyants le 4 octobre prochain, Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, présente un baromètre des métiers liés au handicap en général ainsi que les métiers qui peuvent embaucher des personnes malvoyantes et aveugles. Un résultat pour le moins surprenant qui tendrait a affirmé que 55 620 postes seraient disponibles. Un chiffre à prendre avec beaucoup de précautions car ces postes sont avant ceux actuellement à pouvoir et pour lequel il n’est pas certain que l’employeur soit ouvert à l’embauche d’une personne en situation de handicap.

Une évolution des métiers…
Pour la fondatrice de l’agence d’intérim en ligne Stéphanie DELESTRE l’évolution des techniques ouvre, de « nombreux métiers peuvent aujourd'hui être proposés aux personnes handicapées, quel que soit le degré de leur handicap ». Une situation si elle est belle bien une réalité depuis quelques années, na pas permis de faire réduire le chômage chez les personnes en situation de handicap qui atteint aujourd’hui 23 % chez les personnes handicapées.

Pour preuve, la France compte, plus de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap dont 2 millions d’une déficience visuelle. Parmi elles seules 207 000 de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle profonde ou complète selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Des déficients visuels dont le taux chômage atteindrait 50 % après le handicap mental qui touche 87 % d’entre eux et avant le handicap auditif qui atteint 33 %. Des déficients visuels dont l’INSEE, en 2015, annoncée que près de 560 000 était au chômage, un chiffre dont la déficience avait été prise au sens large. Ils seraient néanmoins ainsi selon Qapa.fr 6% pour ceux en activité à bénéficier d'un statut cadre.

Top 7 des métiers qui recrutent…
Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent aujourd'hui accéder à de nombreux postes, qui certainement pour la plupart en pénurie de profils. Mais ce qu’oublie de dire cette agence en ligne de travail temporaire, c’est que cesDeux graphismes le premier lié aux métiers recrutent des malvoyants ou aveugle le second concernant les secteurs dactivités emplois ne sont pas réservés exclusivement aux travailleurs handicapés, y compris aveugles et malvoyants. Et que très

Ainsi, plus de 19 700 postes de commerciaux sont disponibles en France, juste devant les conseillers client à distance qui recherchent plus de 12 000 personnes. Les métiers de Développeurs web, d'employés administratifs d'accueil, masseurs bien-être, standardistes où Kinésithérapeutes sont également très bien adaptés au handicap visuel et comptabilisent plus de 23 000 postes vacants.

À en croire cette agence d’intérimaire en ligne les personnes en situation de handicap seraient, eux aussi responsables de leur situation de chômage. Faut-il rappeler que le premier objet de saisine auprès du défenseur des droits est la discrimination a l’emploi dont les personnes handicapées font l’objet dans l’insertion professionnelle ?

Secteur N°1 : Informatique / Numérique
Le développement des nouvelles techniques a apporté énormément d'évolution afin de faciliter l'accès aux personnes handicapées à de nombreux métiers. Logiquement, c'est le secteur du commerce qui arrive en tête et représente 35% des postes. Les Télécoms se situent en deuxième position avec 25%, juste devant l'Informatique / Numérique avec 20%. Enfin, le secteur de la défense et celui de l'audit et le conseil font également partie du top 5 avec respectivement 10% et 10%.

Graphisme sur les métiers liés au handicap dans le secteur du travail temporairePlus de 26 600 postes liés au handicap…
Afin de répondre aux besoins des personnes handicapés, plus de 13 907 postes de conseillères clientèle et plus de 7 537 d'assistante social sont actuellement disponibles en France. Le métier d'auxiliaire de vie (4 269 postes), celui de rééducateur (386 postes), d'instructeurs en locomotions (302 postes) et d'orthoptiste (220 postes) est également très demandé et en pénurie de profils.

Une publication d’un baromètre pour le moins surprenante et qui intervient moins d’une dizaine de jours après la signature avec l’accord-cadre entre l’État et la Secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie CLUZEL, et le représentant de P. Sophie CLUZEL qui ne cache pas sa volonté, comme présenté dans la première partie des négociations sur la réforme de l’emploi des personnes handicapées, de favoriser l’emploi en milieu ordinaire. Une position qui pourrait laisser croire que celui-ci semble aussi convaincu que cette situation de chômage serait la seule responsabilité des travailleurs handicapée, et non pas des patrons ou la discrimination et la peur, reste encore bien présente.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Sources : Quapa.fr 

* Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135.000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d'entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France jusqu'à fin septembre 2018. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir