Contenu principal

Message d'alerte

Les problemes dautorite avec lenfant et ladolescentUne des plaintes majeures de l’adulte en charge d’éducation concerne le défaut d’autorité et le refus que l’enfant ou l’adolescent exprime par la crise d’indiscipline ou le passage à l’acte associé parfois à l’agression. Le rejet des prescriptions de leurs aînés est une protestation contre la maladie de l’autorité. Car l’autorité elle-même est malade ou rend malade comme le montre la prolifération des troubles alimentaires ou du comportement.

Loin d’instaurer un ordre pacifiant, la société repose sur un pouvoir sans autorité. Cet ouvrage basé sur des cas cliniques et éducatifs montre que dans un monde dépeint comme brutal et incontrôlable, les sujets consentent à l’autorité à la condition d’élaborer un style de vie qui rend possible de « vivre ensemble » sans aliéner leur singularité. Un livre qui sera destiné en priorité aux professionnels de la prévention et de l’éducation spécialisée, aux enseignants ou aux professions psy dans le champ de l’enfance.

Les auteurs

Francis ANCIBURE - Docteur de 3e cycle, DESS de Psychopathologie. Psychologue à l'Aide sociale à l'enfance, expert judiciaire (Cour d'appel de Pau). Chargé de cours de criminologie (Faculté pluridisciplinaire de Bayonne). Marivi GALAN-ANCIBURE - Docteur en médecine (Faculté de Médecine de Bilbao) et Pédopsychiatre (Faculté de Médecine de Buenos Aires). Pratique la psychiatrie et la psychanalyse en cabinet en Espagne (San Sébastian) et en France auprès d'enfants et d'adultes.

Édition : DUNOD – Collection : Enfance --- Auteurs : Francis ANCIBURE, Marivi GALAN-ANCIBURE --- Préface de : Jean-Pierre ROSENCZVEIG --- Parution : 2011--- Pages : 240 --- Format : 155 x 240 mm --- N° ISBN : 976-2-10-055099-9 --- Prix : 23 € --- Version numérique accessible --- Disponible en Librairie ou sur le site de l’éditeur

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir