Contenu principal

Message d'alerte

Jiri Jezek de la République tchèque célèbre après avoir remporté l'or dans la poursuite individuelle C2 lors des Jeux de 2008 à Beijing  et six fois médaillé a Londres en 2012 ©Getty ImagesLe cycliste handicapé tchèque Jiri Jezek, sextuple champion paralympique et champion du monde, a annoncé mercredi à Prague qu'il assumerait le rôle d'ouvreur officiel de la 11e étape au Tour de France 2013, pour la promotion du handisport de haut niveau. Une présence pour lequel il aura la charge d'établir le temps de bas lors de ce contre-la-montre individuel, le 10 juillet, sur 33 km entre Avranches et le Mont-Saint-Michel.

"J'ai toujours eu ce rêve de monter sur la rampe de lancement lors d'un contre-la-montre d'une course aussi prestigieuse que le Tour de France", a confié le coureur unijambiste de 38 ans. "Je souhaite montrer à tout le monde que les gens handicapés sont capables de vivre de manière active et de maîtriser les tâches qu'ils n'arrivaient pas à s'imaginer au moment de leur accident ou leur maladie", a-t-il ajouté.

Jiri Jezek se consacre au cyclisme depuis 1994. Neuf ans plus tôt, il avait été amputé sous le genou droit, à la suite d'un accident de voiture. Il a remporté aux totales six médailles d'or aux jeux paralympiques de Sydney (2000), Athènes (2004), Pékin (2008) et Londres (2012). Dans la capitale britannique, il s'est imposé au contre-la-montre individuel de 24 km. "Je suis bien curieux de savoir quel sera l'écart entre les meilleurs professionnels et moi-même, quel rôle mon handicap jouera, car les autres conditions seront les mêmes pour tous", a expliqué le plus célèbre athlète du handisport tchèque.

La Rédaction

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir