Contenu principal

Message d'alerte

lancement de cinquieme edition de la semaine daccessibilite du musee quai branly 4cb5dDu 1er au 9 décembre 2018, le musée du quai Branly – Jacques Chirac présente la 5ème édition de la Semaine de l'accessibilité, un événement gratuit et convivial placé sous le signe de la mixité, de l’intégration et du partage. Au programme : des activités variées, gratuites et dédiées à tous – visiteurs concernés ou non par le handicap – autour des cultures d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques. Des rencontres sont également prévues pour échanger ensemble sur les problématiques de l’accessibilité et engager la réflexion sur la manière d’accueillir au mieux tous les visiteurs.

Une volonté d’accessibilité depuis sa création…

Depuis sa création en 2006, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met tout en œuvre pour se rendre accessible à tous, encourager le dialogue des cultures et l’ouverture à l’autre. Il est aujourd’hui reconnu sans conteste comme l’un des établissements moteurs dans l’accessibilité culturelle, il mène, en collaboration avec des associations spécialisées, une politique active pour répondre aux besoins des visiteurs en situation de handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique. « Pour les musées et les établissements culturels en général, lieux de vivre ensemble et de découverte, se mettre à la portée de tous les visiteurs est essentiel » souligne Clémence GROS, chargée de développement des publics au musée.

Inscrit dans une démarche d’accessibilité universelle, le musée propose tant des offres inclusives (les mêmes espaces, les mêmes activités et les mêmes outils à tous les publics) que des offres dédiées pour chaque handicap. Durant cet événement, les nombreux dispositifs proposés toute l’année aux visiteurs en situation de handicap seront
mis en lumière : reproductions d’œuvres et fiches de salle tactiles, vidéos d’introduction en LSF, l’application pour iPad Les Experts quai Branly, le P’tit sac d’explo, des strapontins ainsi que des loupes, jumelles et lampes de poche… Au-delà des aspects techniques et matériels, la médiation humaine est également au cœur de ce dispositif.

5e édition de la Semaine de l’accessibilité en profiter autrement…

Outre la découverte de ces différents outils, la semaine de l’accessibilité est également « l’occasion de profiter autrement » du musée et de ses espaces. Séances de découverte pour les enfants d’une œuvre plongée dans le noir sur le thème de l’Île de Pâque, à partir de reproductions tactiles et de contes ; visites contées en français et langue des signes sur le plateau des Collections ; visites adaptées aux différents types de handicap pour découvrir l’exposition temporaire Madagascar, Arts de la Grande Île : au travers d’activités variées, chaque visiteur pourra s’emparer du musée selon ses besoins et ses envies. Des tables rondes seront également l’occasion pour les professionnels, comme pour le public, d’échanger et de réfléchir ensemble aux enjeux de l’accessibilité.

L’accessibilité numérique, un enjeu majeur pour le musée…

Elle consiste à permettre à tous et à toutes de consulter ou créer des ressources numériques, sur tout type de support (ordinateur, téléphone portable, tablette...) et concerne tous les types de handicap : visuel, auditif, moteur, cognitif, y compris ceux dus au vieillissement. Il s’agit pour le musée du quai Branly – Jacques Chirac d’un enjeu majeur. « Il fait de l’accessibilité numérique un enjeu principal ». Conçu dès l’origine pour être accessible au plus grand nombre d’utilisateurs, le site Internet du musée a fait l’objet d’une attention particulière. Un audit externe réalisé en septembre 2017 a révélé une conformité globale au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) niveau AA de 95%, ce qui place le musée en tête des musées français dans le domaine de l’accessibilité numérique.

Info Pratique du Musée : Mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h. Jeudi, vendredi, samedi de 11h à 21h. Fermeture hebdomadaire le lundi (sauf pendant les petites vacances scolaires). Le Musée est situé 37, quai Branly 75007, Paris -- Métro : ligne 9 - station Alma-Marceau (traverser le Pont de l’Alma). --- RER C : la station « Pont de l’Alma » est fermée jusqu’en août 2019. La station la plus proche est « Champ de Mars – Tour Eiffel ». --- Bus : 42 - 63 - 72 80 – 92 --- Navette fluviale : arrêt Tour Eiffel (Batobus, Bateaux, Parisiens, Vedettes de Paris). En voiture : parking payant accessible depuis le 25 quai Branly. Vous pouvez également vous rendre sur le site pour toutes informations complémentaires.

Stéphane LAGOUTIÉRE

Source : Musée Quai Branly-Jacques CHIRAC

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir