DuoDay 2019 : Sophie CLUZEL perd son objectif de 40 000 duos pour cacher une réalité d’un chômage à 23 %
Alors que que le taux de chômage a diminué de 0,1 point sur l’ensemble du territoire pour atteindre 8.7 %, celui des travailleurs handicapés ne cesse de progresser pour atteindre près de 23 %. La secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie CLUZEL aura préféré une grande opération de communication avec cette 2e édition nationale des DuoDay entre des professionnels et des personnes en situation de handicap présenté « déjà comme une vraie réussite ». Une façon comme beaucoup d’autres de cacher la réalité. Un premier bilan qui semble tourné à l’échec, car si le nombre de Duos et passé de 4 000 à 11 897 en 2019, l’objectif de 40 000, n'a pas été atteint. Près de 40 % sur les 20 000 inscrits n’ayant pas réussi à trouver leurs partenaires !
Un échec malgré 12 000 Duos mise en place…
Cette deuxième édition nationale, quatre ans après sa première édition, en 2016 dans le Lot-et-Garonne par l’ESAT Agnelis qui avait pour but de permettre de démystifier le handicap au travail et de promouvoir une société plus inclusive. Cette opération désormais nationale depuis 2018 a l’initiative de Sophie CLUZEL est devenue une vague opération de communication d’un gouvernement confronté à la hausse du chômage des travailleurs handicapés et à la grogne sociale. Un gouvernement dont ces membres et leur duo iront déjeuner aux « petits plats de Maurice », le restaurant de l'ESAT hors les murs, situé dans le XIe arrondissement de Paris.
Une seconde édition qui malgré les apparences aura été un échec pour la secrétaire d’État. Avec au final l’organisation de 11 987 duos et une participation trois fois plus importante qu'en 2018 avec 4 000 participants. L’objectif de 40 000 duos fixé par Sophie CLUZEL n’aura pas été atteint. Un échec d’autant que sur les 20 000 candidats qui s’étaient inscrits sur la plateforme dédiée pour participer à l’une des 18 000 offres proposées, 6 000 soit 40 % n’auront pas pu participer. Des difficultés que Sophie CLUZEL explique par « les spécificités territoriales et du nombre de demandes, certains candidats ont eu plus de difficultés à trouver un employeur, ce qui ne remet nullement en cause l'organisation de cette initiative par ces mêmes structures ».
Un gouvernement annonçant vouloir faire baisser ce chômage, notamment en incitant « les employeurs » à devenir des « acteurs responsables aux côtés des pouvoirs publics ». Une politique mise en place dans le cadre de la loi avenir professionnel. Le travailleur handicapé qui selon Sophie CLUZEL est présenté « comme un activateur de performance collective, afin de montrer qu’il peut renforcer l’engagement, la cohésion sociale et améliorer les méthodes et les conditions de travail pour tous ». Une prise de responsabilité, à laquelle 14 ans après la loi de 2005, l’AGEFIPH n’a eu de cesse de convaincre les récalcitrants avec une sucée somme tout modeste. Le secrétariat d’État qui estime le « résultat positif » prouvant « l'utilité d'organiser ce type de manifestation servant pour rapprocher les employeurs et les travailleurs handicapés » ». Annonçant la mise en place d’une enquête de suivi pour analyser les projets de recrutement et les débouchés proposés grâce au Duo Day.
Le gouvernement et parlementaires tenues de s’investir…
Alors qu' Emmanuel MACRON aura reçu la lettre ouverte remise le 14 mai dernier par les participants de la caravane « en route pour nos droits » organisés par l’APF France handicap. Un président et un gouvernement auquel 89 % des personnes handicapées ne croient plus pour « que les difficultés des personnes en situation de handicap soient mieux prises en compte dans la société ». Le Président a demandé à ses ministres et aux parlementaires d’être en première ligne avec pour seul objectif de tenter de convaincre les Français en situation de handicap que le « handicap reste la priorité du quinquennat » d'Emmanuel MACRON, une promesse auquel ils ne croient plus depuis plusieurs mois maintenant.
À l'image d'Aurore BERGÉ députée des Yvelines qui a passé la journée a l’Assemblée nationale avec Tristan, un jeune polyhandicapé qui s’est dit heureuse de l’accueillir dans « la maison du peuple, celle de tous les Français.L'inclusion de chacun passe par notre changement de regard collectif sur le handicap ». Ou de François de RUGY Ministre de l’environnement qui a partagé sa journée avec Alice, une jeune étudiante en alimentation et santé, et déficiente visuelle. Mais aussi de Sophie CLUZEL qui affirmé avoir eu journée « chargé d’optimiste » en compagnie d'Armel DHELLOT qui l’accompagné pour cette journée. Un jeune non voyant affirmant « ne pas vouloir s’arrêter sur le handicap ».
Une grande première cette année dans cette édition, un double duo sera mis en place dans le cadre du partenariat Ministère des Armées/CGE : Frédéric Meunier, DG d'Efrei Paris (École d'ingénieur généraliste en informatique et technologies du numérique), accueillera au sein de l'établissement Moussa, un militaire handicapé.
Fera-t-elle naître des vocations ou des carrières ? Seront-ils demain les futurs ministres ou députés ? Ils n’ont malheureusement que peu de chance comme le prouvent les principales listes européennes qui n’ont pris aucun candidat handicapé en position éligible. S’il existe quelques élues territoriales en situation de handicap, le seul parlementaire actuellement et le député Damien ABAD (LR). Honte a la république !
Une fonction publique territoriale et hospitalière mobilisée…
À l'image de la ville de Toulouse, qui constituera, en 2019, près de 42 duos avec des agents municipaux issus de métiers variés contre 8 en 2018. Des stagiaires qui en situation de handicap, accompagnés par les partenaires Cap emploi, Arseaa et l'Institut des jeunes Aveugles. Une participation pour le maire Jean-Luc MOUDENC et président de l’association des maires des grandes villes de France a souhaité renouveler son soutien en présence de son adjoint en charge du handicap Christophe ALVES.
Une commune et une métropole a l’image de ce que représente le taux d’emploi dans la fonction publique territoriale et dont le taux d'emploi direct de la mairie de Toulouse atteint 7,84 % et celui de la Métropole et de 6.15 %. « signes de notre détermination à agir pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, Aujourd'hui, je salue ces fonctionnaires dont l'objectif est de vivre une expérience particulière et de démontrer que la différence est une richesse » à insister le maire de Toulouse.
Un service du personnel qui pourtant comme en témoigne certains agents en situation de handicap qui ont le sentiment parfois de se sentir abandonné ou mise à mal quand le handicap reprend le dessus dans leur vie professionnelle. Christophe ALVES, qui après un déjeuner avec stagiaires aura participé de 14 h à 17 h : participation à des ateliers, réunions, informations sur les collectivités et présentation des actions handicap de la mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Mais aussi à l’image de celle qui bat tous les records en matière d’emploi des personnes handicapées celle de la fonction publique hospitalière. La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés (FEHAP) ayant organisé sur l’ensemble du territoire, plus d’une centaine de duos dans des établissements adhérents. À l’image par exemple de l’hôpital privé non lucratif suburbain du Bouscat, situé en Nouvelle-Aquitaine. Ce dernier formera trois duos au sein de trois services différents : à la logistique pharmaceutique (réception, validation des commandes et des factures), au sein des services généraux, ainsi qu’auprès du service des secrétariats médicaux.
La Fonction publique qui aura a elle seule réalisé plus de 3 700 duos formés chez les employeurs de la Fonction publique avec le soutien du FIPHFP avec la participation de plus de 1 000 employeurs publics, dont 1 708 duos pour la fonction publique territoriale 1 682 duos pour la fonction publique d'État et 361 duos dans la fonction publique hospitalière.
Des médias sous le coup d’une « opération de relation publique »…
L’association et syndicat de presse Handi-Presse Info dénoncent fermement « l’opération de relation publique » dont la majorité des médias et notamment audiovisuelle mais aussi de la presse écrite et radiophonique auquel ces derniers ont décidé de participer. Qu’il s'agisse de TF1 avec la petite Emma, malvoyante gagnante the voice kids,qui présentera la première partie de la météo avec Évelyne DHELIAT. Un service public qui aura tenté de faire bonne figure dans les différentes chaines du groupe de France Télévision avec la création de près de 30 duos. Comme avec Maxime MULLER un jeune autiste qui a passé ainsi une journée à France 3 Limousin, en duo avec François CLAPEAU ou le nageur quadri amputé Théo CURIN qui présentera la partie journal du Magazine de la santé, sur France 5. En parallèle, les chaînes du groupe diffuseront une programmation dédiée au handicap tout au long de la journée. Mais aussi celle de BFM.TV avec l
Une hypocrisie totale quand on sait à l’exemple de X, celle-ci ne devra pas compter sur cette chaine pour lui proposer un emploi à la fin de ces études. En effet, 98 % des médias, hormis quelques rares exceptions comme l’agence France-Presse qui a signé une convention avec l’AGEFIPH, la majorité aujourd’hui préfèrent payer l’amende. Ainsi a titre d’exemple le groupe M6 qui a lancé le 00 dernier une émission uniquement sur son réseau Internet en langue des signes ne répond là qu’aux exigences du CSA dont Sophie CLUZEL a reconnu quel étaient « encore trop mal respecté ». La réalité et tout autre avec seulement 21 salariés en situation de handicap dont aucun n’exerce une activité professionnelle dans les métiers liés aux médias. L’AGEFIPH ayant elle-même reconnu dans un rapport que seul 2 % des travailleurs en situation handicap qui souhaité dans le monde des médias et de la communication parvenait a trouvé un emploi.
Duo Day 2019 un tremplin vers l’emploi ?
Sachant que le taux de chômage des personnes handicapées est de 23 % plus le double de la moyenne nationale l’événement Duoday reste avant tout un argument et une acceptation de la différence a l’image de la semaine européenne pour l’emploi organisé par l’ADAPT chaque année. Est-il aussi un véritable tremplin vers l’emploi ? Peu de chance car au-delà de quelques emplois créés par des entreprises qui généralement profitent de cette campagne de communication pour ce faire de la publicité sociale à faible cout. Le nombre de créations d’emplois demeure très faible. Le secrétariat de Sophie CLUZEL ayant annoncé la mise en place d’une enquête de suivi pour analyser les projets de recrutement et les débouchés proposés grâce au DuoDay ces chiffres devrait nous parvenir dans quelques mois.
Ces rencontres permettent avant tout à chacun de mieux s’apprécier, voire de créer des vocations, des amitiés, mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures, car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. L’édition Duoday 2019 peut être sur ce point un facteur pour faire bouger notre société ou la différence reste un véritable handicap.
Publication : 16/05/2019