Contenu principal

Message d'alerte

Au centre Tarek LADEB représentant permanent de la Tunisie président de la conférence des états parties COSP 45a71La Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, Geneviève DARRIEUSSECQ était à New York les 13 et 14 juin dernier à l’occasion de la 16e session de la Conférence des États signataires de la Convention internationale pour les droits des personnes handicapées ((COSP). Des pays signataires au nombre 186 Etats à ce jour. La ministre venu défendre les engagements de la France à respecter et rendre effectifs les droits des personnes handicapées lors de la séance plénière des Nations Unies. Un engagement loin d’être respecté, comme l’ont confirmé la dernière conférence nationale du handicap mais aussi la condamnation de la France par la cour européenne de justice.

 

Un livre en braille ouvert illustrant la page d acceuil du traite de MarrakechAdopté le 27 juin 2013, à Marrakech, ce traité destiné à l'accès au livre en braille après trois ans vient officiellement d’entrée en vigueur le 30 septembre 2016 et vise à créer un ensemble de limitations et exceptions obligatoires en faveur des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés. L’Inde qui aura été le premier des 20 premiers pays nécessaires a son entrée en vigueur, un quota atteint le 30 juin 2016 par le Canada précédé, la veille, par celles de l’Équateur et du Guatemala. La France qui signé le Traite en avril 2014, mais qui ne la toujours pas ratifié a ce jour, tendant a prouvé que l’accessibilité n’est pas la priorité du gouvernement français

Logo Journee_Mondiale_des_Droits_de_l_hommeInstitué en 1950 par le vote d'une résolution au Nation-Unis, la journée des droits de l'homme célébré le 10 décembre afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration universelle à atteindre par tous et par toutes les nations. Une journée ou le Collectif pour une France accessible à voulu rappeler que « l'accessibilité est une condition de la liberté, de la citoyenneté et de la participation sociale ! ».

Onze entreprise signe une charte avec l'OIT 01Carrefour renouvelle son engagement auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT) en signant la charte du « Réseau mondial entreprise & handicap ». La charte vise à promouvoir et inclure les personnes en situation de handicap à travers des actions concrètes conduites à l'échelle internationale confirmant une véritable politique dans ce domaine et atteint le 8 %.

Cache d arme illegaleAlors que comme a chaque rentrée Handicap internationale a lancé un appel a la générosité publique, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) à Genève a déclarer sa très grande préoccupation par l'implication de nombreux pays dans des transferts illégaux d'armes, invitant ces pays qui se sont engagés à respecter le traité international afin de réglementer la circulation de ces armes a mettre en œuvre ce traité.

Ammisty Internationale traite sur le commerce des armesRatifiée par la France, le 2 avril 2014, la France salue les ratifications récentes du traité sur le commerce des armes par l'Argentine, les Bahamas, la Bosnie-Herzégovine, le Portugal, la République tchèque, Sainte-Lucie, le Sénégal et l'Uruguay. Un evenement qui intervient une semaine après la 21e édition de la pyramide de chausse organisé par Handicap internationale le 21 septembre dernier. Une adhésion qui permet au traité d’atteindre le seuil de 50 ratifications, nécessaire pour l'entrée en vigueur du traité, désormais prévue le 24 décembre 2014. Certains des plus grands exportateurs d'armes au monde ont déjà ratifié le Traité également, le Royaume-Uni ou encore l'Allemagne. Les États-Unis l'ont signé.

2013.09.26.John-Kerry signant l-accord pour les USARéuni actuellement dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le secrétaire général des Nation-Unis, Ban Ki-moon, a félicité une vingtaine de pays qui ont signé hier le traité sur le commerce des armes, y compris les États-Unis, premier exportateur mondial d'armes. Cent sept pays ont désormais signé ce traité.La France par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Laurent FABIUS, qui salue ce progrès important. Les autorités françaises restent mobilisées pour obtenir l'adhésion de tous les grands acteurs du marché mondial de l'armement et permettre une entrée en vigueur du traité dans les meilleurs délais.