Eurovision: pas de finale pour les rockeurs finlandais handicapés mentaux
Les punk-rockeurs trisomiques et autistes du groupe finlandais « PKN » ont été éliminés, mardi soir lors de la première demi-finale du concours Eurovision. L'Albanie, l'Arménie, la Russie, la Roumanie, la Hongrie, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie, la Serbie et la Belgique les premiers qualifiés pour la finale de samedi soir. L’autre demi-finale aura lieu ce jeudi soir.
L’aventure est déjà finie pour le groupe finlandais « PKN ». Les quatre hommes composant « Pertti Kurikan Nimipaivat (PKN) » n'ont pas obtenu le assez de voix du public et du jury professionnel pour figurer parmi les 10 premiers de cette demi-finale qui comptait 16 candidats.
Le quatuor souffrant d‘une déficience intellectuelle, qui voulait tant braquer les projecteurs sur le handicap mental, n’a pas réussi à le faire. Malgré la déception, le groupe a pris du bon temps sur scène tout en montrant que cette différence doit de moins en moins faire peur.
Tous les personnes handicapées derrière la chanteuse polonaise paraplégique Monika KUSZYNSKA
Voici les pays qualifiés sont l'Albanie, l'Arménie, la Russie, la Roumanie, la Hongrie, la Grèce, l'Estonie, la Géorgie, la Serbie et la Belgique. La seconde demi-finale aura lieu ce jeudi soir où sept des dix-sept composteront également leur billet pour la finale de samedi.
L'Australie, pays invité, est d'ores et déjà qualifiée pour la finale, de même que les cinq principaux contributeurs de l'Union européenne de radio-télévision: l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni. Désormais, la chanteuse polonaise paraplégique (v.article), Monika KUSZYNSKA, portera tous les espoirs du handicap samedi à Vienne.
La Rédaction
Sources : AFP
La Pologne choisit une chanteuse paraplégique Monika KUSZYNSKA pour l’Eurovision
Décidément les pays du Nord sont la pour rappeler a la France ainsi que d'autres pays européens qu'ils n'ont pas de leçon a recevoir, bien au contraire, en matière de l'inclusion. Après la Finlande qui a choisi un groupe de Rock composé d'autiste et trisomique (v.article), la Pologne sera représentée le 23 mai à l'Eurovision par une jeune chanteuse paraplégique a la suite d'un brutal accident en 2006 qui va interrompre sa carrière pendant cinq ans.
Chanter l'espoir... « La peur paralyse davantage que la paralysie »
« Je considère ma prestation comme un témoignage, pour dire qu'on peut ne pas se laisser abattre et vivre pleinement même quand la vie nous soumet à une dure épreuve. Depuis mon accident, chanter est devenu ma mission », insiste auprès de l'AFP, cette chanteuse polonaise de 35 ans, déclare à l'AFP
Une jeune artiste qui dit avoir « hésité quand on m'a proposé de participer à l'Eurovision. Je n'aime pas les concours de chansons. Mais tout de suite après j'ai pensé que c'est un endroit où je pourrai agir de manière plus large. Tout à une signification dans la vie et la vie nous apporte différents cadeaux », explique-t-elle.
Monika KUSZYNSKA, qui fixé pour l'Eurovision 2015 qui aura lieu le 23 mai prochain à Vienne, pour mot d'ordre "Construire des ponts" (Building Bridges). Un texte écrit avec son époux, la chanson "In the name of love" ("Au nom de l'amour"). Son titre polonais "Obudź się i żyj" signifie "Réveille-toi et vis !"
« Dans sa version anglaise, la chanson parle de ponts qu'il faut construire pour surmonter la peur, car c'est la peur qui est le plus grave de nos handicaps », clamant que « La peur paralyse davantage que la paralysie ».
Une chanteuse en situation de handicap qui ne sera la seule, à l' occasion de ce grand rendez-vous musicale, organisé par l'Union européenne de radio-télévision, l'UER, puisqu'il faudra aussi compter sur la présence sur la Finlande qui sera représentée par le groupe punk PKN, composé de rockeurs quadragénaires trisomiques.
Une manifestation qui réunit les membres de l'Union dans le cadre d'une compétition musicale, diffusée en direct et en simultané par tous les diffuseurs participants. Le concours est retransmis à la télévision (par câble et satellite), la radio et sur Internet.
De la privation a la liberté...
Une carrière qui démarre 1999, elle rejoint alors le groupe Various Manx, en 2001, populaire en Pologne à l'époque. Chanteuse et auteur de textes, elle remporte avec le groupe le Baltic Song Contest à Karlshamn, en Suède. Les quatre années confirment la tendance, c'est alors qu'en 2006, que le rêve s'interrompe brutalement, quand la voiture conduite par le leader du groupe heurte un arbre. Elle se réveille, atteinte à la colonne vertébrale, privée de ces jambes, et ceux malgré plusieurs interventions chirurgicales.
Une jeune femme combative, éprise de liberté et qui décide après cinq longues années combat, de remonter sur les planches et de sort son premier disque en solo, en 2012, avec pour titre d'Ocalona. « Sauvée » ! Monika KUSZYNSKA qui a décidé de mettre cette expérience au service des autres et participe depuis à différentes actions artistiques et caritatives en faveur de la tolérance et de l'intégration des personnes handicapées.
Stéphane LAGOUTIERE
Avec AFP
Demi-finale Eurovision 2015 : PKN, groupe de punk trisomiques, représentera la Finlande, sera le grand favori
Si l'histoire musicale a connu de grands musiciens ou chanteurs en situation de handicap, et après la victoire à l'Eurovision en 2014 du travesti Autrichien, Conchita Wurst, la Finlande a quant à elle choisi de se montrer novatrice en présentant le groupe PKN, composé de quatre trisomiques et autistes. Sélectionnés par 37 % des finlandais, ils défendront leur chanson avec le titre "Aina mun pitää (I Always Have To)" le 19 mai 2015 à Vienne.
Une participation qui fait grincer des dents !
L'Eurovision, fortement critiquée pour ses choix, on peut s'interroger s'il convient de choquer pour remporter le prix ? Doit-on réduire l'expression culturelle dans un carcan et rappeler « les victoires surprenantes » du transsexuel Dana International en 1998 pour Israël avec la chanson "Diva", et de Conchita Wurst, travesti à barbe, avec "Rise Like a Phoenix" pour l'Autriche en 2014 ou encore du groupe de métal Lordi, composé de monstres, qui a sacré la Finlande en 2006 avec "Hard Rock Hallelujah".
Des affirmations qui nous font comprendre à nous tous combien le chemin de l'inclusion social reste encore long, car une fois de plus c'est bien l'image du handicap mental qui fait peur ou dérange. Certains voient leur participation comme une façon déguisée de se servir du handicap pour faire le buzz, tandis que les membres, eux, souhaitent braquer les projecteurs sur leurs différences « tout en prenant du bon temps.» De sn côté, la délégation française sera représentée par la chanteuse à voix, Lisa Angell, et qui interprétera la ballade « N'oubliez pas », écrite par Robert Goldman, le frère de Jean-Jacques.
Un groupe a l'image de la société finlandaise
Formé de Sami Helle, Pertti Kurikka, Kari Aalto et Toni Välitalon et fondé en 2009, le groupe comporte plusieurs créations a son actif ainsi qu'un album, et ont donné des tournées internationales. Un documentaire multi primé leur a été consacré en 2012, The Punk Syndrome. Un groupe de quadra qui participera à sa première demi-finale de l'Eurovision. La bande interprétera "Aina mun pitää", à traduire "Tous les jours je dois", une chanson énergique de 90 secondes qui évoque le quotidien difficile des handicapés pour mener une vie normale. Une chanson loin d'être douce aux oreilles et qui invite aux mélanges de punk et de basse.
Interrogés par le journal finlandais, ces quarantenaires expliquent simplement par la voix du bassiste Sami Helle « Nous nous rebellons contre la société, mais pas de manière politique. Beaucoup de gens viennent à nos concerts, nous avons beaucoup de fans. Mais nous ne voulons pas que les gens votent pour nous par ce qu'ils sont désolés pour nous. Nous ne sommes pas si différents des autres, juste des gars normaux avec un handicap mental ».
La chanson sera la plus courte jamais présentée au concours. Le précédent record remontait à 1957, où une chanson du Royaume-Uni durait 1 mn 52. Un groupe qui devra comme tous les précédents participants convaincre avant tout le jury, alors qu'ils affronteront les candidats d'autres pays comme la Grèce, les Pays-Bas ou le Danemark.
La Finlande participe au Concours Eurovision depuis 1961. Le pays a manqué six éditions du concours : en 1970, 1995, 1997, 1999, 2001 et 2003. En 1970, la Finlande décida de s'abstenir, mécontente du résultat de l'édition 1969 et du système de vote en usage. En 1995, 1997, 1999, 2001 et 2003, le pays fut relégué, suite aux résultats obtenus l'année précédente. Depuis l'instauration des demi-finales, en 2004, la Finlande a manqué quatre finales du concours : en 2004, 2005, 2010 et 2012. Elle a remporté le concours à une reprise, en 2006, avec la chanson Hard Rock Hallelujah, interprétée par le groupe Lordi.Lordi.
Stéphane LAGOUTIÉRE