La BEI finance les recherches de l’entreprise espagnol Almirall sur nouveaux traitements des maladies de la peau
Dans le cadre du plan de l’Investissement Plan for Europe, la Banque européenne d’investissement (BEI) vient de fournir à Almirall, une entreprise pharmaceutique espagnole 120 M€ dans le cadre du développement de nouveaux médicaments pour des problèmes dermatologiques qui manquent actuellement de traitement efficace pharmaceutiques. Un projet de recherche qui portera notamment sur des pathologies telles que le psoriasis la dermatite atopique et la kératose actinique, un type de lésion cutanée précancéreuse. Un accord signé le 25 juin à Barcelonne en présence de la vice-présidente de la BEI La présidente Emma Navarro et Peter Guenter, PDG d’Almirall
La France remplirait tout les conditions d’installation de la future agence européenne du médicament
Les jeux sont faits, rien ne va plus. Les 19 villes européennes candidates à l’accueil de l’Agence européenne du médicament (AEM) avaient jusqu’à lundi pour déposer leur dossier. Décision finale le 20 novembre. La France réaffirme sa détermination à accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM). La Commission européenne, dans son rapport d’évaluation publié le 30 septembre, a estimé que la candidature française remplissait bien les 5 critères garantissant un fonctionnement continu et efficace de l’agence. Principal arguement sa proximité avec Londres, Bruxelles et Paris.
Année record d'infections par le VIH en Europe en 2014
Un nombre record d'infections par le virus du sida (VIH) a été enregistré en Europe et Asie centrale en 2014, dont près d'un tiers ayant touché des immigrés, ont indiqué jeudi l'Union européenne et l'Organisation mondiale de la santé (OMS). C'est du jamais vu depuis l'apparition de la maladie sur le continent dans les années 1980.Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (l'ECDC, à Stockholm) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont fait état de 142 000 nouveaux diagnostics.
Les ministres de la Santé étudient la possibilité de générer une réaction en chaîne sur la santé pendant toute la durée de la vie
L'approche prenant en compte la santé pendant tout le cycle de vie occupera le devant de la scène pour la première fois en Europe lors de la Conférence ministérielle européenne de l'OMS sur l'adoption d'une perspective portant sur toute la durée de la vie dans le contexte de Santé 2020, qui se tiendra les 21 et 22 octobre 2015 à Minsk (Bélarus). Des ministres de la santé auquel se joindront aux experts de l'OMS afin d'envisager l'élaboration de politiques sous un nouvel angle. En effet, ils se concentreront à cette occasion sur les origines développementales de la santé et de la morbidité.
L’Europe touchée à nouveau depuis 2010, par deux cas de polio en Ukraine
Disparu du continent européen depuis cinq ans, ou le dernier enregistré date de 2010. L'OMS a confirmé dans un communiqué la contamination de deux cas de polio chez des enfants en bas âge en Ukraine. C'est deux enfants de quatre ans et de dix mois originaires de la région de la Transcarpatie située dans le sud-ouest de l'Ukraine, est frontalière de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne, ont vu l'apparition de la paralysie caractéristique de la maladie apparaître le 30 juin et le 7 juillet dernier.
L'agence Européenne du médicament accorde son feu vert à l'AZP2006 développé par AlzProtect
Même si les études se poursuive encore et que ce traitement reste encore dans l'attente d'un financement pour sa phase d'étude sur des patients qui devrait commencer début 2016, selon le Dr Philippe VERWAERDE celui vient d'obtenir par l'AEM le statut de « médicament orphelin ». Un traitement développé avec l'Université Lille 2 et l'Inserm, doté d'un mécanisme d'action original et vise à traiter plusieurs pathologies neurodégénératives orphelines de tout traitement : les Tauopathies incluant la maladie d'Alzheimer et la Paralysie Supranucléaire Progressive (PSP).
La Silver Valley Française et son homologue Québécois, SAGE-Innovation, signe un accord de partenariat
En 2013, SAGE-Innovation, Créneau d’excellence Accord de Sherbrooke au Québec, faisait appel au savoir-faire de Silver Valley pour concevoir leur plan d’action. C’est dans cet objectif que Silver Valley s’était rendue à trois reprises à Sherbrooke, entre novembre 2012 et juin 2013, afin de structurer la gouvernance, le modèle économique, les cadres et les activités du Gérontopôle. Après cette première étape très concluante, la collaboration entre les deux structures s’est intensifiée pour donner naissance aujourd’hui à un partenariat signé le 15 octobre 2014 à Sherbrooke.