Contenu principal

Message d'alerte

ceremonie-de-cloture-sportifComme prévu c'est dans un stade de plus de 80 000 spectateurs comble tout comme la cérémonie d'ouverture et près de 4000 athlètes certains étant déjà repartis que le groupe anglais pop Coldplay, qui a joué pendant plus de deux heures ses titres les plus connus. Rejoint par la chanteuse Rihanna dans un bateau pirate habillé d'une magnifique tenue orange. Sans oublier l'entrée du rappeur Jay-Z qui fera plus son entrée sur la scène pour interpréter le tube «Run This Town».

Pour ce titre, le clip a été reconstitué sur le terrain du stade olympique. Plus de 40 danseurs déguisés et maquillés ainsi que d'autres figurants portaient des fourches et torches enflammées criant « révolution » tout comme dans le clip du titre de Jay-Z, Kanye West et Rihanna. Rendant ainsi hommage « aux athlètes, les vrais gladiateurs de ces jeux» ajoute la sulfureuse chanteuse. Un groupe accompagné à cette occasion par un batteur handicapé aux bras.

Une cérémonie qui mettra à l'honneur des soldats handicapés à la suite des combats, comme le Le groupe anglais pop Coldplay,en-cloture des Jeux paralympique de Londrescapitaine Luke SINNOTT, gravement blessé dans l'explosion d'une bombe artisanale en Afghanistan et qui souhaite participer aux Jeux de Rio en 2016. Le Capitaine qui aura pour cela hissé tout en haut d'un mat l'Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni. Un spectacle qui sera conçu comme un voyage en musique au fil des saisons et un clin d'œil aux nombreux festivals musicaux de Grande-Bretagne, n'oubliant pas de remercier les 70.000 bénévoles des jeux olympiques et paralympiques.

Si les jeux paralympiques ont cependant connu quelques erreurs d'organisation dans la distribution et l'accès au billet ou dans les problèmes d'accessibilités des places dans le stadium l'organisation reste dans l'ensemble comme excellente. Point sur lequel il convient de remercier le peuple britannique son accueil et la façon dont ces derniers se sont impliqués dans les compétitions. Pour preuve deux tiers des Britanniques ont suivi les Jeux à la télévision, et les trois quarts dans la presse ou via internet, où 1,3 million de tweets ont été échangés à leur sujet. Déception au regard du comportement du groupe de France Télévisons et ceux malgré ces promesses.

transmission-flamme-paralympiqueAlors que la flamme paralympique s'est éteinte dans le stade de la capitale britannique, berceau des jeux paralympiques inventés par un neurologue en 1948 pour distraire ses patients. Les Brésiliens reprenant la flamme pour les jeux de 2016 qui auront lieu dans la capitale brésilienne de Rio de Janeiro ont promis de « placer la barre encore plus haute » que cette édition, déjà sans précédent par son ampleur: 164 pays, une affluence record avec 2,7 millions de tickets vendus et des tribunes pleines à craquer, sans compter une audience médiatique inédite.

Des jeux qui ont certes encouragé des dieux du stade qui n'en son pas, Oscar PISTORIUS qui aura dû attendre le 400 m pour décrocher sa médaille d'or, perdant sur le 100 M et arrivant 2e sur le 200 M. Ces jeux auront montré aussi le courage de 118 athlètes déficients intellectuels. Deux cent cinquante et un records mondiaux ont été battus, contre 279 à Pékin. La flamme quitte la capitale britannique, mais les Londoniens n'en ont pas tout à fait fini avec les Jeux: une grande parade a été organisée dans les rues avec les athlètes britanniques des JO et des paralympiques.

Stéphane LAGOUTIERE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir