Contenu principal

Message d'alerte

Affiche officielle 6e édition des virtus global games 2023 à vichy 7e329Du 4 au 10 juin prochain ont lieux à Vichy la compétition internationale regroupant les athlètes en situation de handicap mental ou psychique. Une joie intense pour ces sportifs de haut niveau dont la grande majorité sont toujours exclus de participation aux Jeux paralympiques en 2024. Une injustice non encore résolue. Un rendez-vous qui va rassembler près d’un millier d’athlètes, représentant 80 nations, au travers de 13 disciplines telle que l’Athlétisme, l’équitation, la nation, le tennis de table. Une cérémonie d’ouverture qui débutera le 4 juin dans le Centre-ville de Vichy à 16h00

 

 Championnat du monde de ski alpin et nordique de sport adaptée du 5 au 11 mars sur les pistes de Lans-en-Vercors et d'Autrans-Méaudre en Vercors Le Vercors continue sur sa lancée... Après avoir organisé la Foulée Blanche et le Championnat de France Nordique Handisport les 2 et 3 février, le territoire accueille du lundi 5 mars au 11 mars, l'un des évènements sportifs majeurs du sport adapté du Monde : les Championnats du Monde de Sport Adapté pour les personnes atteintes d'un handicap mental et/ou psychique. L'occasion pour les meilleurs skieurs alpins et nordiques de s'affronter sur les pistes de Lans-en-Vercors et d'Autrans-Méaudre en Vercors. Un événement parrainée Carole Montillet, championne olympique de descente en 2002 et Mélanie De Bona, championne de ski alpin FFSA, détentrice de sept titres mondiaux.

l equipe de france de handball sur le podium pour leurs sixieme sacreAu terme d’une partie qui a basculé en sa faveur en seconde période, l’équipe de France a remporté le sixième titre mondial de son histoire en dominant la Norvège ce dimanche (33-26). Un Championnat du monde 2017, qui aura attiré 540 000 spectateurs, qui se clôt en apothéose. Une organisation dont le président de la Fédération internationale de Handball, Dr Hassan Moustafa, a chaleureusement félicité la France lors de la cérémonie de clôture.

Des jeunes posant apres l inauguration handball 2017Le Comité d’Organisation du Championnat du monde, la Fédération Française de Handball et le Ministère de la Jeunesse et des Sports ont présenté lors d’une conférence de presse ce 6 décembre à Paris les principales actions responsables et sociétales organisées dans le cadre du Championnat du monde masculin de handball 2017. Parmi celles-ci le handicap, reconnu comme grande cause à l’occasion de ce Championnat du monde, mais aussi le partenariat entre le Comité d’Organisation et l’organisation non gouvernementale Handicap international.

Emile LEFURE Brandissant le drapeau franais apres la courseAvec 13 médailles dont trois titres et une place parmi le top 16 des nations mondiales, l'équipe de France a réussi ses Championnats du monde à Doha (Qatar). Elle sait ce qui lui reste à effectuer pour aborder sereinement les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. L'objectif était de repartir du Qatar avec quatre couronnes mondiales. Finalement les Bleus rentrent à la maison avec trois titres seulement. Un l'objectif presque atteint avec une capitaine en or, Marie-Amélie LE FUR, les Français ne peuvent que tutoyer les sommets.

L’équipe de France handisport  le 19 octobre 2015 peu avant le départ  pour ces championnats du monde © Florent PERVILLE/FFHOrganisés tous les deux ans sous l'égide du Comité paralympique international ('IPC), les Championnats du monde se dérouleront à Doha (Qatar) du 22 au 31 octobre prochain. Pour cette septième édition, 1350 athlètes seront présents et parmi eux 18 Français qui tenteront de briller au pays de l'or noir afin de se rapprocher un peu plus de Rio. Pour la première fois, un Mondial d'athlétisme, organisé hors de France, sera diffusé sur France O...Tous les soirs à partir de 17 h 15. Une première auquel il convient tout de même de relativisé...

Equipe de France d escrime candidate au jeux de Rio pour 2016À l'occasion des Championnats du monde d'Escrime qui auront lieu du 18 au 24 septembre 2015 à Eger en Hongrie, les 12 tireurs de l'équipe de France vont devoir négocier avec habileté cette compétition afin de composter leur billet pour les Jeux Paralympiques de Rio en 2016. L'objectif pour les Tricolores étant de rentrer de Hongrie avec les valises pleines de médailles. Ce Mondial sera le premier tournant pour les escrimeurs en vue de la qualification pour les Jeux de Rio de 2016. « Il restera à l'issue de ces Championnats du monde, quatre Coupe du monde dont celle à Paris en octobre prochain », precise le directeur sportif, rappelle Pascal GODET.