Contenu principal

Message d'alerte

Affiche et Coupe du monde de foot fauteuilDu deux au six novembre prochain, la Halle Carpentier à Paris accueillera le deuxième Championnat du Monde de Foot Fauteuil. Organisée cette année par la Fédération française handisport, cette compétition accueillera les meilleures équipes mondiales. À quelques jours de ce dernier grand rendez-vous international handisport de l'année, l'excitation est palpable pour les nations présentes comme pour les supporters seront espérons le très nombreux ! L'équipe de France qui a pour objectif l'équipe tricolore puisse gravir cette fois la plus haute marche du podium devant son public et ainsi prendre sa revanche sur les États-Unis, vainqueurs en 2007.

Un rendez-vous exceptionnel

La deuxième Coupe du Monde rencontre un fort engouement cette discipline réservée aux grands handicapés mobilise une organisation d'envergure pour le plus grand plaisir des 5600 personnes qui ont déjà réservé leurs billets. Parmi les supporters, un grand nombre d'écoles et de clubs seront présents : le moyen de véhiculer les valeurs éducatives et sociales du mouvement handisport.

Gérard Masson, Président de la Fédération française handisport : « La présence en nombre d'un public étranger au monde du handicap est une opportunité pour la Fédération française handisport de sensibiliser le grand public au handicap et aux pratiques sportives. Nous espérons que tous ses jeunes qui s'apprêtent à découvrir le handisport contribueront à faire évoluer les mentalités et à changer le regard sur le handicap. » La cérémonie d'ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre à 18 h 30 avec la présence exceptionnelle de Sir Phil Craven, Président du Comité international paralympique (IPC). Une soirée qui donnera le coup d'envoi de quatre jours de grand spectacle retransmis en live sur le site officiel de la compétition.

Le Foot Fauteuil électrique, qu'est-ce que c'est ?

Appelé Powerchair Football pour les anglophones, cette discipline est apparue en France, il y a 22 ans. Depuis son apparition celle-ci n'a cessé de connaître un succès grandissant aussi bien sportif que du grand public. Avec à ce jour, plus de 3500 joueurs en compétition à travers le monde. Ce succès répond à la demande d'un panel de sportifs en manque de terrains de jeu. En effet c'est le seul sport collectif accessible aux personnes utilisant un fauteuil électrique dans la vie quotidienne. Il permet à tous ces sportifs atteints par un handicap « lourd » de vivre leur passion.

Présentation des équipes

Alors que les États-Unis : Champions du Monde en titre obtenu en 2007, les Américains semblent bien armés pour conserver leur titre, face à des Anglais bien décidés à faire oublier leur élimination précoce.

Pour l'Australie, il s'agira au contraire d'une première compétition officielle pour cette nation novice dans la discipline, mais démontrant néanmoins une belle maîtrise technique. Une première qui sera aussi le cas pour les Irlandais. Une situation similaire pour les Suisses qui arrive dans la compétition internationale, avec une équipe très populaire sur les terres helvétiques.

De son côté la Belgique troisième en 2007 et seconde nation européenne au classement mondial en 2010 sera un redoutable adversaire pour l'équipe française pour lesquelles les diables rouges feront en sorte d'être bien présent. De son côté le Canada, dont l'équipe s'inscrit sur la lancée des résultats de ses clubs en championnat, elle aura certainement un vrai coup à jouer. Quant au Japonais qui n'a pas fait beaucoup parler d'elle depuis sa quatrième place à Tokyo, il faudra malgré tout compter sur la vivacité et la technique de cette nation. À noter enfin le retour du Portugal avec son équipe, absente du circuit depuis 2007, et pour lequel le pays compte sur sa participation pour relancer son programme de développement national.

L'équipe de France dirigée par l'entraîneur fédéral Bernard Berthouloux, a pour objectif l'équipe tricolore puisse gravir cette fois la plus haute marche du podium devant son public et ainsi prendre sa revanche sur les États-Unis, vainqueurs en 2007. « J'escorte avec moi une équipe de gagneurs qui a un état d'esprit conquérant. Cette équipe ne doute pas, elle est sûre de sa force et je suis persuadé qu'elle va faire peur à beaucoup de monde. On va la préparer pour ça. Quel que soit l'adversaire, il faudra garder le même état d'esprit, avoir envie de gagner et vraiment haïr la défaite ! Je sais ce dont on est capable... Il faudra être capable d'accélérer le rythme, de mettre de la folie tout en conservant une certaine rigueur tactique... Les joueurs m'ont prouvé qu'ils savaient le faire et c'est déjà une bonne chose. » A-t-il insisté.

Une équipe de France qui sera composée de Youcef AYAD ZEDDAM (Villeneuve-d'Ascq), Anthony BASTIEN (Lorient), Jérôme DURAND (Atlanta), Vincent LE QUELLENEC (Lorient), Sylvain MALARD (Lorient), Grégory NERON (Vaucresson), Ludovic PAULOT (Vaucresson) et de Brahim SEBIANE (PUC Chatenay-Malabry).

Stéphane LAGOUTIÉRE

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir