Contenu principal

Message d'alerte

Dunja Mijatovic La Nouvelle commissaire européenne au droit de lhommeElus en janvier dernier par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le nouveau commissaire au droit de l’homme sera donc la première femme à occuper ce poste. Dunja Mijatović à donc pris ces fonctions le 3 mars dernier succédant à Nils MUIZNIEKS (2012-2018), Thomas HAMMARBERG (2006-2012) et Alvaro GIL-ROBLES (1999-2006).

La nouvelle commissaire qui lors de son allocution a déclarer avoir« l'intention de conserver l'héritage du travail des commissaires précédents et de maintenir la capacité de cette institution à réagir rapidement et efficacement pour protéger les droits de l'homme, mon point de vue est que les droits de l'homme sont universels et qu'aucun pays ne peut être examiné ».

Le travail de son prédécesseur Nils Muižnieks qui a été salué par les associations en charge du handicap comme l’Unapei qui dans un tweet a salué « l'action du Commissaire sortant pour les droits des personnes handicapées en France et se réjouit de coopérer avec sa successeure ».

En termes de priorités, « ma vision est simple. En un mot, c'est: la mise en œuvre. Les normes, les résolutions, les traités sont là pour nous guider. Oui, nous avons besoin de volonté politique pour nous assurer qu'ils sont réalisés. Mais cela ne concerne pas seulement les gouvernements ».

Un engagement qui doit faire appel a l’ensemble des citoyens européens et afin « d’engager nos sociétés dans leur ensemble et impliquer tout le monde dans un dialogue sur les droits de l'homme. Il est primordial que nous réengagions et réaffirmions les droits de l'homme pour tous, et que nous redonnions confiance dans leur importance pour le bien-être de chaque personne » a telle préciser.

Elle aura enfin confirmé son impatience à coopérer avec les gouvernements, les autorités nationales, les organisations internationales, les défenseurs des droits de l'homme, les journalistes, les ONG et les structures des droits de l'homme. 

La Rédaction

Source : Conseil de l'Europe

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir